Finalisation des préparatifs du déploiement en stage des jeunes professionnels

par | Sep 26, 2019 | Administration, Concours

Du 04 au 13 septembre 2019, sous la direction de Madame le Secrétaire General à la Fonction Publique chargé des Actifs et le contrôle de la Direction Générale des Ressources Humaines des Administrations des Ministères, Institutions et Services Publics de l’Etat (DGRH), les responsables DRH des Ministères et Régies pilotes ainsi que de secteurs publics demandeurs se sont réunis en travaux en vue de collecter et analyser les besoins en postes administratifs au sein des 26 provinces. L’atelier a eu pour objectif de planifier les affectations des JPO en provinces sur base des besoins réels exprimés par les services administratifs, et ainsi faciliter l’intégration des JPO après leur formation initiale.

Les principales étapes méthodologiques du processus peuvent être résumées comme suit :

  1. Synthèse des statistiques des besoins en compétences exprimés par les Divisions provinciales des Ministères dans les 26 Provinces ;
  2. Mise en référence des profils sous anonymat au regard des besoins identifiés dans les 26 Provinces ;
  3. Constitution des groupes de travail entre DRH sectoriels par Ministère ou régie et DGRH Fonction Publique ;
  4. Examen par chaque groupe ministériel DRH – DGRH MFP des besoins en postes exprimés par les Divisions provinciales ;
  5. Présentation en plénière et mise en commun avec validation motivé.

 Sur cette base, Madame le Secrétaire Général à la Fonction Publique chargé des Actifs fera suivre par les notifications d’affectations en stage à transmettre aux 26 Chefs de Division Provinciaux et Gouverneurs des Provinces avec des copies aux Secrétaires Généraux sectoriels.

Share This