Lancement de la formation des formateurs de 1000 Jeunes Professionnels « JPO»

par | Avr 2, 2019 | Non classé

Lancement de la formation des formateurs de 1000 Jeunes Professionnels « JPO»

Le programme JPO est un programme du gouvernement de la RDC en accord avec la Banque Mondiale à travers le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique (PRRAP), visant le rajeunissement de l’Administration Publique partant du constat du vieillissement de cette dernière qui en entame son fonctionnement efficient.

C’est depuis 2010 qu’a vu le jour ce programme avec un premier recrutement  de 54 jeunes par le Ministère des Finances, puis vint la deuxième vague de 107 jeunes en 2012 et une troisième vague de 543 recrutés en 2015 comblant les effectifs insuffisants des jeunes provenant de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). 

Cette vague recrutée en 2018 compte 1000 jeunes professionnels (JPO) provenant de toute la république pour assurer la relève autant au niveau central que provincial en adéquation avec les guichets uniques des 26 provinces en tenant compte du prescrit de la loi 16-013 fixant les règles de recrutements dans l’Administration Publique.

 A savoir, ces jeunes congolais de la quatrième vague recrutés à travers les 26 provinces de la République Démocratique du Congo, en raison de 38 pour le quota de chaque province, seront admis sous statuts par un arrêté ministériel après une formation de 2 mois et un stage de 4 mois dans différentes administrations ciblées, tenant compte également du profil de chacun.

La formation des formateurs est la première étape du processus d’intégration des JPO à l’Administration Publique, elle répond au besoin du gouvernement de mettre à niveau les formateurs afin de transmettre aux jeunes recrues des matières à jour utile pour leur carrière.

 Il s’agit donc de 296 formateurs sélectionnés par l’ENA, ils seront répartis en 8 pools qui regroupent  les centres d’excellence dont le déploiement se fera en trois phases :

1ère phase :

Site de Kinshasa : qui s’est clôturé ce 1er avril 2019 cette formation des formateurs des 1000 JPO de la 1ère phase du site de kinshasa a regroupé les formateurs venant de Kenge et Matadi.

Site de Kananga : Formateurs y compris ceux venant de Tshikapa

Site de Bandundu ville : Formateurs y compris ceux venant de Lodja, Lusambo, Kabinda

2ème Phase

Site de Mbuji Mayi : Formateurs y compris ceux venant de Lodja,Lusambo,Kabinda
Site de Bukavu : Formateurs y compris ceux venant de Goma, Kindu

3ème Phase

Site de Mbandaka : Formateurs y compris ceux venant de Boende, Gbadolite, Gemena

Site de Kisangani :  Formateurs y compris ceux venant de Bunia, Isiro, Buta, Lisala

Site de Lubumbashi : Formateurs y compris ceux venant de Kolwezi, Kalemie, Kamina.

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) assure toute l’organisation pédagogique du processus en collaboration avec le SENAREC et les centres d’excellence. Elle en assume donc la garantie qualité.

La présente période de formation des formateurs s’étendra du 29 mars au 12 avril 19 pour l’ensemble des sites, chaque site a 3 jours de formation andragogique, pédagogique, transversale et de gestion fiduciaire.

Le processus se poursuivra le long du mois de Mai 19 avec la formation proprement-dite des jeunes professionnels (JPO).

Share This